Le programme clé de temps garanti Herschel HssO

Le télescope spatial Herschel (Pilbratt et al. 2010) a été lancé le 14 Mai 2009, pour étudier l’Univers dans le domaine submillimétrique. Il embarquait trois instruments : l’Heterodyne Instrument for the Far-Infrared (HIFI ; de Graauw et al., 2010), le Photodetector Array Camera and Spectrometer (PACS ; Poglitsch et al., 2010), et le Spectral and Photometric Iaging Receiver (SPIRE ; Griffin et al., 2010).

Le programme clé de temps garanti Herschel “Water and related chemistry in the Solar System” (PI: P. Hartogh, MPS, Germany), also known as “HssO” (Herschel Solar System Observations), se donne pour objectifs de déterminer la distribution, l’origine et l’évolution de l’eau et de ses isotopes dans les atmosphères de Mars, des planètes géantes et de Titan, et de comètes (Hartogh et al. 2009).

Le rapport D/H a été mesuré dans les atmosphères des planètes géantes et de quelques comètes pour contraindre la composition des glaces primordiales du Système Solaire (Feuchtgruber et al. 2013, Lis et al. 2013, Bockelée-Morvan et al. 2012, Hartogh et al. 2011). Le cycle de l’eau sur Mars est étudié en suivant l’évolution temporelle du profil vertical de l’eau. L’inversion des profils verticaux de l’eau dans les planètes géantes est une des clés pour évaluer les sources externe d’oxygène et leur intensité.

J’ai été impliqué dans la préparation et l’exécution du programme HssO depuis 2005. Je suis responsable de la thématique scientifique “Spatial distribution of water in Jupiter and Saturn”. En 2009-2010, j’ai participé aux travaux de l’Instrument Control Center pour la calibration en vol de l’instrument HIFI (Roelfsema et al. 2012).

Site web officiel HssO : https://www2.mps.mpg.de/projects/herschel/HssO/

Référence: Hartogh et al. 2009, Planetary and Space Science 57, 1596-1606.

Posts liés :
L’eau cométaire de Jupiter
Détection d’un tore d’eau autour de Saturne
Une source externe de CO pour Uranus

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *