Prix SF2A “Découvrir l’Univers” 2018

Depuis 2009, la SF2A (Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique) organise chaque année un concours pédagogique, intitulé “Découvrir l’Univers”. L’objectif est de promouvoir des projets pédagogiques liés à l’astronomie dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Les classes candidates ont alors une année pour monter un projet et le présenter au comité mis en place par la SF2A.

Cette année, j’ai accompagné la classe de CP de l’école de Cabanac-et-Villagrains dans un projet intitulé “Notre Terre, une planète du Système Solaire”. Les enfants (et l’institutrice) ont travaillé avec enthousiasme sur les thèmes suivants : l’alternance jour/nuit, les saisons, les phases de la Lune, les éclipses de Lune et de Soleil, les autres planètes du Système Solaire, etc.

Les élèves ont manipulé un globe terrestre, simulé des éclipses avec une lampe et une Lune miniature, réalisé une superbe maquette des planètes du Système Solaire, dessiné les planètes, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai profité de ce concours pour intervenir dans les sept classes de cette école sur deux journées pour présenter de manière interactive les planètes du Système Solaire et les éclipses.

Les résultats du concours 2018 “Découvrir l’Univers” de la SF2A sont tombés il y a quelques semaines et j’ai été très heureux d’apprendre que “ma” classe avait remporté le Prix du Jury, comme en atteste la plaque commémorative ci-dessous . La classe a été conviée à une journée de visite de Cap Sciences le 5 juillet dernier pour se voir remettre leur prix. Et ils ont gagné un Solarscope ! Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour organiser des observations du Soleil, en espérant que quelques taches solaires fassent leur apparition d’ici-là…

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *