La mission JUICE

La prochaine grande mission du programme Cosmic Vision 2015-2025 de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sera la mission Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE).

Cette sonde sera lancée en 2022 et sera accélérée lors de survols de Vénus, de la Terre et de Mars afin d’atteindre l’orbite de Jupiter. JUICE se placera en orbite dans le système de Jupiter en 2030.

JUICE étudiera Jupiter et son système pendant près de 4 ans grâce à 10 instruments, dont le Submillimetre Wave Instrument (SWI). La trajectoire adoptée propose une cinquantaine d’orbites autour de Jupiter (dont une dizaine inclinées), deux survols d’Europe, et une trentaine de survols de Ganymède et de Callisto. Enfin, JUICE se mettra en orbite autour de Ganymède.

Les objectifs scientifiques de la mission sont détaillés sur la page web JUICE de l’ESA.

La mission JUICE (crédits: ESA).

Mon travail, en tant que ESA Working Group Lead, consiste à coordonner la préparation scientifique des observations de Jupiter avec les instruments MAJIS, JANUS, UVS, 3GM et SWI, avec L. Fletcher (Université de Leceister). Nous étudions les meilleures opportunités d’observations, les possibilités de synergies instrumentales. Nous produisons régulièrement des rapports pour l’ESA. L’ensemble des activités de préparation scientifique de la mission se trouve sur une page web dédiée de l’ESA.

Exemple de segmentation de la trajectoire de JUICE en vue de l’optimisation des observations de Jupiter.

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *