Avis de tempête de vent solaire, “Cap sur les labos”

Je relais ici un podcast d’une émission “Cap sur les labos”, réalisée par les deux services civiques de Campus FM, la radio de l’Université de Toulouse, à l’occasion de mon intervention “Rencontre exploreur ” au Café des Sciences organisé par le CNRS et l’associaiton Femmes & Science au Quai des Savoirs à Toulouse.

https://exploreur.univ-toulouse.fr/avis-de-tempete-de-vents-solaires-avec-lea-griton

L’émission, intitulée « Avis de tempête de vents solaires », m’a permis de définir ce qu’on appelle les plasmas pour une large audience, et d’expliquer pourquoi c’est intéressant d’étudier les plasmas dans le Système solaire. C’était aussi l’occasion de présenter les enjeux de la recherche en physique des plasmas effectuée à l’IRAP, laboratoire spécialisé dans l’astronomie et l’exploration du Système solaire, et ici en particulier la météorologie de l’espace et la prévision des tempêtes de vent solaire. 

En ce qui concerne ma recherche personnelle, j’ai également pu témoigner de mon travail de chercheuse sur les magnétosphères dans le Système solaire, en particulier sur la planète Mercure. Je mentionne également la mission Solar Orbiter qui a décollé en février pour étudier le vent solaire et l’environnement du Soleil, et qui est un projet phare de notre équipe à l’IRAP en cette année 2020. 

L. Griton

À propos de lgriton

Blabla
Ce contenu a été publié dans Promotion de la culture scientifique/ Public Outreach, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *