Edité en septembre 2022, le jeu Solar Orbiter a été créé par Léa Griton, avec le concours du studio Ogham (prestataire du Cnes) pour la conception graphique (réalisée par Frédéric Stelmarski sous la coordination de Sandrine Bourdoiseau). L’édition de 50 exemplaires de la boîte du jeu a été financée par le projet Solar Orbiter au Cnes, sous la maîtrise d’oeuvre de Desi Raulin.
Pour obtenir une boîte du jeu (en prêt), n’hésitez pas à contacter le service Education Jeunesse de la Direction de la communication du Cnes : à partir de l’onglet “Contactez-nous” du site du Cnes, formulez votre demande dans la rubrique “espace professionnel Enseignants et médiateurs”. Le jeu a été pensé pour être pris en main rapidement dans les classes, pour un atelier dans une manifestation de culture scientifique, ou être joué avec des stagiaires ou lors d’une journée porte ouverte.
Faites découvrir les enjeux scientifiques de la mission d’exploration de notre étoile
Le but de ce jeu est de vous faire découvrir les enjeux scientifiques de la mission d’exploration de notre étoile : Solar Orbiter. Pour cela, mettez-vous dans la peau des scientifiques de la mission, accumulez les mesures et les découvertes, choisissez judicieusement des collègues utiles à votre laboratoire pour remporter le maximum de points avant la fin de la mission !
Durée d’une partie : à adapter au contexte, de 20 minutes à 1h30 !
Nombre de joueurs : de 2 à 16 en plus du maître du jeu
Niveau des questions : à partir du collège (grand public)
Pour toute question sur le jeu : lea.griton “at” obspm.fr
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques que vous pouvez développer avec “ Solar Orbiter : le jeu” sont :
- apprendre les enjeux d’une mission spatiale scientifique ;
- découvrir les métiers de la recherche ;
- tester et enrichir sa culture générale, en particulier autour de l’astronomie.
Votre rôle est important pour intégrer le présent jeu à votre projet éducatif.
Vous devrez vous approprier cet outil, avec un peu de pratique, pour l’adapter à vos élèves et votre programme. Impliquer vos joueurs dans le contexte de cette mission augmentera leur attention et leur motivation. Par exemple, le rôle du Responsable d’agence spatiale peut être tenu par un ou une élève.
Un travail en amont peut consister à ajouter vos propres questions à celles proposées dans le livret du jeu.
Synopsis du jeu Solar Orbiter
Vous êtes responsable de la mission spatiale Solar Orbiter à l’agence spatiale européenne.
Vous pilotez cette mission, dont l’objectif scientifique est d’étudier le Soleil et le vent solaire. Cette mission, sur le point d’être lancée dans l’espace, intéresse de nombreux chercheurs, chercheuses, ingénieurs, ingénieures, techniciens, techniciennes, qui ont contribué à la préparer (les scientifiques, joués par vos élèves/votre public).
Ces Scientifiques se répartissent dans plusieurs Laboratoires (ou équipes, maximum 4 équipes).
À partir du lancement, et jusqu’à la fin de la mission, chaque laboratoire va accumuler des mesures scientifiques, des pouvoirs de télémétrie et des collègues qui vont lui permettre de publier un ou plusieurs articles. Attention aux accidents ! La sonde spatiale embarque 10 instruments scientifiques, s’ils sont tous détruits, le jeu est terminé. Le Laboratoire qui obtiendra le plus de points à la fin de la partie gagnera la prime d’objectifs annuels et votre reconnaissance éternelle.