Teracube

Teracube est un projet de nanosatellite équipé d’une chaîne de traitement radio-fréquence dans le domaine des
fréquences THz pour l’étude des atmosphères planétaires. Le but est d’initier le développement d’une nouvelle génération de récepteurs hétérodynes ultra-compacts et portables centrés à la fréquence de 576 GHz. De tels récepteurs sont basés sur une technologie qui vole déjà sur la mission JUICE et sont tellement compacts qu’ils peuvent voler sur un nanosatellite. Ceci permettra l’étude in-situ des atmosphères planétaires, en accompagnement d’une mission principale. Teracube opérera en longueurs d’ondes sub-millimétriques, produisant des données uniques sur la dynamique des atmosphères planétaires, leur composition et température. Par exemple, la science de Teracube appliquée à l’atmosphère de Vénus sera complémentaire de la mission ENVISION pour étudier l’atmosphère et la géologie de Vénus. La haute résolution spectrale de Teracube et sa sensibilité permettront la cartographie spatiale et temporelle des vents, des abondances et des températures atmosphériques, à des altitudes de 70 à 120 km sur Vénus. Ce projet est mené par le LERMA en collaboration notamment avec le C2N (Paris-Saclay).

* R.Moreno, J.Treuttel, D. González-Ovejero, L. Gatilova, B. Segret, and E.Lellouch. TERACUBE: THz instrument concept for CubeSat Vol.14, EPSC2020-350, 2020, updated on 18 Sep 2020 . Europlanet Science Congress 2020
* T. Thuroczy, J. Treuttel, J-B. Letzelter, C. Lesieur, M. Wiedner “Millimeter-wave heterodyne noise source for radiometric calibration”, 1st Space microwave week -may 2023 ESA-ESTEC, noordwijk, the Netherlands, Best student paper award.