Un nouvel article, issu du travail de l’équipe international “Magnetic helicity” de l’ISSI (International Space Science Institute, Berne, Suisse), vient d’être accepté dans le journal The Astrophysical Journal. Cet article peux être télécharger ici.
Cet article s’intéresse à la méthode de calcul de l’hélicité nommé “Twist number method” (TN) développé par le Dr. Yang Guo, chercheur à l’Université de Nanjing. Cette méthode ne calcule pas directement l’hélicité magnétique mais mesure tout d’abord l’enroulement relatif des lignes de champ magnétique et en déduit dans un second temps l’hélicité. Il s’agit dans cet article de comparer les résultats de cette méthode sur différents jeux de données avec ceux obtenus avec un calcul direct de l’hélicité magnétique (tels qu’avec les méthodes de mesure testées dans le premier article de l’équipe de l’ISSI). Nous en profitons aussi pour tester la méthode TN dans différentes situations afin d’en tester les limites.
Ce travail résulte d’une collaboration de longue haleine avec le Dr. Yang Guo. Ce dernier avait passé une partie de sa thèse dans notre équipe. Pour ce travail le Dr. Guo a passé un séjour d’un mois dans notre laboratoire grâce au financement d’un poste temporairement vacant du conseil scientifique de l’Observatoire de Paris.