Soumission d’un article sur le calcul de l’hélicité magnétique en géometrie sphérique

La plupart des astres ont une forme sphérique et notre Soleil ne fait pas exception. L’utilisation d’un système de coordonnée sphérique apparait donc comme le plus naturel pour étudier ce genre d’objet. Hors jusqu’à présent, les codes de calcul de l’hélicité magnétique ne fonctionnait que dans le systèmes de coordonnées cartésien. Kostas Moraitis, postdoctorant dans le cadre du projet HéliSol vient de développer une méthode et des routines numériques permettant de calculer correctement l’hélicité magnétique (relative) dans le repère naturel de notre astre.

Un manuscrit portant sur ces travaux vient d’être soumis au journal à comité de lecture, “Solar Physics“. Dans cet article, nous présentons cette méthode et présentons des applications de cette méthode à des cas semi-analytiques et à des reconstructions du champ magnétique solaire obtenues à partir d’observations. Nous testons ainsi les performances de la méthode, nous assurant ainsi de son bon fonctionnement et montrons comment il améliore la mesure de l’hélicité par rapport aux méthodes utilisés précédemment.

“Computation of relative magnetic helicity in spherical coordinates”; Moraitis, K.; Pariat, E.; Savcheva, A.; Valori, G.; Submitted to Solar Physics, 2018.

Posted in Articles | Commentaires fermés sur Soumission d’un article sur le calcul de l’hélicité magnétique en géometrie sphérique

Séminaire d’Étienne Pariat au Laboratoire de Physique des Plasmas

Étienne Pariat donnera un séminaire au Laboratoire de Physique des Plasmas (site École Polytechnique) le 8 Mars 2018 à 11h (voir annonce séminaire). Le titre du séminaire est: “What’s new about magnetic helicity? Its properties and potential impact on solar eruption prediction”. Plusieurs des résultats d’HéliSol y seront présentés.

Posted in Présentation, Vie du projet | Commentaires fermés sur Séminaire d’Étienne Pariat au Laboratoire de Physique des Plasmas

Séminaire de K. Moraitis pour l’équipe Simulation Numérique en Astrophysique du LESIA

Kostas Moraitis présentera une partie de ses travaux, en lien avec le calcul de l’hélicité magnétique, au cours de l’atelier de l’équipe transverse simulation numérique en astrophysique du LESIA.

“Numerical solution of Laplace’s equation in spherical finite volumes” (.pdf)

Posted in Présentation, Vie du projet | Commentaires fermés sur Séminaire de K. Moraitis pour l’équipe Simulation Numérique en Astrophysique du LESIA

Présentation des travaux d’HéliSol à l’atelier MADAWG à Toulouse

Des résultats préliminaires de la thèse de L. Linan seront présentés à l’atelier du Solar Orbiter Modelling and Data Analysis Working Group (MADAWG), à Toulouse, ce 22 Janvier 2018. Ce groupe s’intéresse à la préparation de l’exploitation des données de la mission Solar Orbiter de l’agence spatiale européenne (ESA). La présentation, donnée par Étienne Pariat s’intitule “Magnetic helicity, eruptivity and the need for good 3D NLFFF extrapolations” (pdf présentation).

Posted in Présentation | Commentaires fermés sur Présentation des travaux d’HéliSol à l’atelier MADAWG à Toulouse

HéliSol au “14th European Space Weather Week”, Ostende, Belgique

Les travaux de Kostas Moraitis au sein du projet HéliSol sur la mesure de l’hélicité magnétique relative en géométrie sphérique et sur leurs application à la quantification de l’intensité du champ magnétique des éjections de masse coronales (CMEs) ont été présentés à l’European Space Weather Week 14th, Ostende, Belgique. L’intensité du champ magnétique des CMEs est un facteur important qui détermine la géo-effectivité des structures magnétiques solaires arrivant au niveau de la Terre. Le mesure correcte de l’hélicité magnétique dans les régions actives sources peux permettre de quantifier l’intensité de ce champ.

Posted in Présentation | Commentaires fermés sur HéliSol au “14th European Space Weather Week”, Ostende, Belgique

Début de la thèse de Luis Linan.

Luis Linan, nouvellement diplômé du master M2 Physique des Plasmas et de la Fusion vient de rejoindre l’équipe d’HéliSol au sein du LESIA dans le cadre de sa thèse, sous la direction de Guillaume Aulanier et Etienne Pariat. Dans le cadre de ses 3 années de thèse à l’Observatoire de Paris, L. Linan travaillera plus particulièrement sur la décomposition de l’hélicité magnétique, tant sur un aspect théorique que sur des applications à des expériences numériques et à l’exploitation de données d’observations.

Posted in Vie du projet | Commentaires fermés sur Début de la thèse de Luis Linan.

HéliSol au “European Solar Physics meeting 15th” à Budapest

Les travaux de Kostas Moraitis au sein du projet HéliSol sur la mesure de l’hélicité magnétique relative en géométrie sphérique ont été présentés au 15th European Soarl Physics Meeting à Budapest, Hongrie

Posted in Présentation | Commentaires fermés sur HéliSol au “European Solar Physics meeting 15th” à Budapest

Présentation de résultats d’HéliSol aux Journées de la SF2A 2017

Lors des Journées 2017 de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A), s’étant tenues à Paris du 4 au 6 Juillet, les résultats d’HéliSol sur l’utilisation possible de l’hélicité magnétique dans la prévision des éruptions solaires ont été présentées.

La présentation est disponible en téléchargement (.pdf).

Posted in Présentation | Commentaires fermés sur Présentation de résultats d’HéliSol aux Journées de la SF2A 2017

HéliSol au “13th Hellenic Astronomical Conference”

Les travaux de Kostas Moraitis au sein du projet HéliSol sur la mesure de l’hélicité magnétique relative en géométrie sphérique ont été présentés à la 13ème conférence astronomique grecque à Héraklion, Crète, Grèce.

La présentation est téléchargeable ici (.pdf).

Posted in Présentation | Commentaires fermés sur HéliSol au “13th Hellenic Astronomical Conference”

Présentation de résultats au FLARECAST Science Workshop

Lors du FLARECAST Science Workshop des résultats du projet HéliSol ont été présentés.

La présentation est téléchargeable ici (.pdf).

Posted in Présentation | Commentaires fermés sur Présentation de résultats au FLARECAST Science Workshop