Premier article lié à HéliSol accepté!

Le premier article en lien avec le projet HélSol vient d’être accepté. Il paraitra bientôt dans Space Science Reviews. Cette article est intitulé: “Magnetic helicity estimations in models and observations of the solar magnetic field. Part I: Finite volume methods”.

Une version pdf peut être téléchargée sur la page Publications de ce site ou directement ici .

Cet article est le résultat des travaux entrepris dans le cadre de l’équipe de l’International Space Sciences Institute, Berne, Suisse: “Magnetic Helicity estimations in models and observations of the solar magnetic field“, co-dirigé par Gherardo Valori & Etienne Pariat, tous deux impliqués dans le projet HéliSol. Kostas Moraitis, Post-Doctorant embauché graçe au projet est aussi impliqué dans ces travaux. Le projet HéliSol à permis à Etienne Pariat et Kostas Moraitis de participer aux réunions de cette équipe s’étant tenue au siège de l’ISSI.

Il s’agit du premier d’une série d’étude visant à tester et calibrer différentes méthodes de mesure de l’hélicité magnétique. Ce premier papier s’intéresse principalement aux méthodes de calcul de l’hélicité dans le volume. Nous comparons plusieurs méthodes existante sur les mêmes cas-tests. Ce travail nous permet de calibrer les méthodes existantes. Nous fournissons aussi un intervalle de confiance de la mesure de l’hélicité dans le cas ou le jeu de données n’est pas strictement solénoïdal (le champ magnétique à une divergence numérique finie).

Partages 0
This entry was posted in Articles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.