Le 15 mars 2025 à 7h39 (heure française), une fusée Falcon 9 de Space X s’est élancée depuis la base militaire de Vandenberg en Californie, emportant à son bord une myriade de satellites dont UVSQ-Sat NG. Ce nanosatellite, développé par le Laboratoire Atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS), est destiné à étudier le bilan radiatif terrestre et surveiller les concentrations des gaz atmosphériques.
C’est à 10h30, soit environ 45min après son éjection à 9h49 qu’UVSQ-Sat NG envoya son premier signal, témoignant ainsi d’une première étape déterminante franchie avec succès. Après des opérations de vérification de l’état de santé du satellite les jours suivant le lancement, la mission nominale va pouvoir commencer. Inscrit dans la continuité de UVSQ-Sat et Inspire-Sat 7, UVSQ-Sat NG devrait apporter des informations complémentaires aux études climatiques en cours.
La Fédération Nanosats adresse ses félicitations aux équipes ayant contribué à la conception et au développement du nanosatellite, et leur souhaite tous les voeux de réussite pour la suite des opérations et l’exploitation des données !

