NOIRE

NOIRE est un projet d’observatoire radio-interférométrique en orbite autour de la Lune. L’observatoire est un essaim
compact d’environ 50 nanosatellites séparés l’un de l’autre jusqu’à 50 kilomètres, dont les liens entre satellites 2 par 2 forment les bases interférométriques. L’essaim entier orbite autour de la Lune et observe le ciel lorsqu’il est derrière la Lune, évitant ainsi les pollutions terriennes. NOIRE ouvrira une nouvelle fenêtre sur l’Univers avec une capacité d’imager le ciel en fréquences radio de 10 kHz à 30 MHz.

L’étude NOIRE a été menée au LESIA avec la collaboration notamment d’AIM et de l’APC. Elle a montré la faisabilité du concept à condition que quelques seuils techniques soient atteints. Les mesures brutes sont obtenues par chaque nœud (nanosatellite) et pré-traitées au niveau de l’essaim avant d’être envoyées sur Terre lorsque la constellation passe du côté de la Lune face à la Terre. Scientifiquement, chaque fois qu’une carte du ciel a été révélée dans une nouvelle bande de fréquences, nos connaissances ont dramatiquement progressé et ont même atteint le grand public : Planck avec le CMB, Hubble en images IR and UV, LIGO avec les ondes gravitationnelles. Il en sera de même pour NOIRE pour des cas scientifiques allant de la cosmologie à l’exoplanétologie et la planétologie en-dessous de 30 MHz.

Comme première étape du projet pour la démonstration en orbite, un essaim de 3 nanosatellites est considéré pour démontrer la faisabilité technique.