Enseignement supérieur


Observatoire de Paris, France – Established 1667, Paris Observatory offers courses for students in astronomy, astrophysics, instrumental research and space instrumentation in higher education : university degrees, Master, Ph.D programs.

Université Paris Sciences et Lettres: Master Astronomie et Astrophysique “Sciences de l’univers et techniques spatiales

  • Année M1 – Semestre 1 – AA1-4 – Histoire de l’astronomie, de l’Antiquité à nos jours – 12 HC / 18 HeqTD – Plan du cours : l’astronomie babylonienne et égyptienne. Les présocratiques. La pensée athénienne : Platon, Aristote et le géocentrisme. La période hellénistique : Aristarque, Érathosthène, et Hipparque. Ptolémée et l’Almageste : le couronnement de la science antique. Le monde arabo-islamique médiéval : héritage et enrichissement de la science antique. Le moyen-âge européen : déclin et renaissance scolastique. La révolution copernicienne. Kepler et Galilée : la fin de la pensée aristotélicienne et les lois du mouvement. Newton : une nouvelle vision cohérente du monde. Le XVIIIe siècle et les grandes expéditions. Essor de l’astrophysique au XIXe siècle. L’avènement de l’astronomie extragalactique.  Les suites de la Seconde guerre mondiale et les débuts de l’exploration spatiale. Les missions habitées Apollo sur le sol lunaire (1969-1972).

Université Paris Saclay, Université de Paris, Sorbonne Université, Université Paris Sciences et Lettres: Master 2  Astronomie et Astrophysique – Spécialité “Planétologie”  

  • Année M2 – Semestre 1 – UE0 – Méthodes de la conquête spatiale : L’exemple de la planète Vénus – 1.5 HC / 2.25 HeqTD

Université Versailles-Saint-Quentin, France  – Established 1992, University Versailles Saint-Quentin (UVSQ) is an interdiciplinary, higher education and research institution which includes Climate, Earth and Planetary Sciences. It proposes graduate programs with nearby Chäteau de Versailles in the field of Court studies, Heritage and Modern History.

Institut d’Études Culturelles Internationales – Licence de Lettres

  • Année L3 – Semestre 1 – LH LET 525 –  Discours savants aux carrefours des cultures – 12HC / 18HTD / 36 HeqTD – Plan du cours : L’éducation des savants, celle qu’ils reçoivent et celle qu’ils prodiguent, s’appuie depuis l’Antiquité sur l’écrit. Les manuscrits transmettent des observations, des archives, des méthodes, qui circuleront jusqu’à nous au travers de cultures, de langues, de supports fragiles (argile, papyrus, parchemin, papier). A chaque époque, une minorité infime d’esprits ou de monarques éclairés ont entrepris de les préserver, les traduire, les protéger et recopier à des fins d’enseignement, de prestige ou de connaissance du monde. A d’autres époques, beaucoup parmi les textes anciens ont été ignorés, perdus ou dispersés. Au travers de figures majeures de l’histoire des idées et de textes savants, d’Aristote à Kepler, nous aborderons au travers de textes originaux distribués en séance : l’héritage de la Grèce, la révolution copernicienne, les représentations du monde et du ciel, la réception des lois du mouvement, de Galilée à Newton.
  • Année L3 – Semestre 2 – LH LET 606 – Muséologie et médiation des savoirs – 12HC / 18HTD / 36 HeqTD – Plan du cours : Ce cours propose un enseignement en médiation des savoirs culturels et scientifiques, et en médiation muséale et patrimoniale. Le mot « musée » vient du grec mouseion, petite colline où séjournent les muses. Dans l’Antiquité, le musée associe centre de collections, salle de lecture, amphithéâtre, ménagerie et jardin botanique, réunit scientifiques et savants. Elle a pour vocation essentielle d’être pédagogique. La seconde se rapproche de notre conception contemporaine du musée comme lieu de conservation, d’analyse et de comparaison de collections. Nous abordons en cours les quatre chapitres suivants : (1) collections et conservation; (2) l’institution muséale, l’unité de la forme et du contenu; (3) les publics, la réception, la médiation; (4) méthodes de la scénographie de l’objet. 
  • Année L3 – Semestre 2 – LH HIS 672 – Archives, Bibliothèques, Musées – 4HC / 6HTD / 12HeqTD – Plan du cours : découvrir, avec des professionnels, les champs d’activité et les différents métiers autour des institutions culturelles et patrimoniales. 

UFR Sciences – Licence Mathématiques-PhysiquePhysique

  • Année L3 – Semestre 2 – LS EN 690 Astrophysique  – 4.5HC / 9HTD /  15.75 HeqTD – Plan du cours : Les mesures de distance dans l’univers. Mouvement apparent du soleil. Saisons. Ecliptique. Constellations. Rappels sur la propagation lumineuse – le spectre électromagnétique. Lois de Planck, Wien, Stefan, albédo. Classification spectrale des étoiles, diagramme HR, photométrie, relation température-luminosité, masse-luminosité, indices de couleur. Les grandes structures de l’univers et leur distance. Unité astronomique. Parallaxe. Amas ouverts. Amas globulaires. Cephéides. Regions HII. Supernovae. Groupe local. Virgo. Effet Doppler classique et relativiste. Loi de Hubble. La Terre. Rotation. Coordonnées célestes. Télescopes. Radiotélescopes. Précession des équinoxes. Le système Terre-Lune. Marées. Lois de Kepler. Les éclipses. Mouvement des satellites et des sondes interplanétaires. Assistance gravitationnelle. Repérage et navigation spatiale.
  • Année L2 – Semestre 2 – LS CG 274 – Histoire de la Physique – 7.5HC / 7.5HTD /  18.75 HeqTD – Plan du cours : Ce cours propose un enseignement de culture générale autour de l’histoire de la physique, depuis l’antiquité jusqu’aux débuts de l’ère spatiale (1957-1969). 

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