Université Paris Saclay, Université de Paris, Sorbonne Université, Université Paris Sciences et Lettres: Master 2 Astronomie et Astrophysique – Spécialité “Planétologie”
- Année M2 – Semestre 1 – UE0 – Méthodes de la conquête spatiale : L’exemple de la planète Vénus – 1.5 HC / 2.25 HeqTD
Observatoire de Paris et Château de Versailles – Formation Science et art
Le château de Versailles et l’Observatoire de Paris proposent de retracer l’histoire des sciences à Versailles et des grandes découvertes astronomiques en formation à distance sur le thème de L’Astronomie à Versailles. Ce parcours pluridisciplinaire porte un regard sur l’astronomie à Versailles, au travers de l’histoire, de l’art et des sciences. Chaque participant découvre en autonomie et à son rythme, les contenus historiques et scientifiques de son choix. Un test final permet une auto évaluation. L’objectif du parcours est de comprendre le rôle déterminant de Louis XIV et de Colbert dans le développement des sciences, de l’astronomie et des usages contemporains qui en découlent.
- Module 1 : Versailles et le développement des sciences – lundi 18 janvier 2021
- Module 2 : La mesure des distances – lundi 25 janvier 2021
- Module 3 : Le temps – lundi 1er mars 2021
- Module 4 : La découverte du système solaire – lundi 8 mars 2021
Université Versailles-Saint-Quentin, France – Established 1992, University Versailles Saint-Quentin (UVSQ) is an interdiciplinary, higher education and research institution which includes Climate, Earth and Planetary Sciences. It proposes graduate programs with nearby Chäteau de Versailles in the field of Court studies, Heritage and Modern History. It is now a branch of Université Paris-Saclay, France.
Université Paris Saclay – Master Culture, patrimoine et médiation
- Année M1 – Semestre 2 – Parcours Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences (EMAS) – NX 17566 – Méthodologie et analyse de la médiation scientifique – 12HTD – Plan du cours : Publics et objet de la médiation scientifique; la méthode scientifique: causalité, preuve, discours savant: légitimité, intention, audience. Exemples historiques: preuves de la sphéricité de la Terre; preuves de l’existence d’un univers infini; Anaximandre, Nicolas de Cuse, Emmanuel Kant (1724-1804); médiation scientifique et scénographie immersive; la médiation scientifique comme médiation culturelle. Musées des sciences et techniques; lieux symboliques, collections et visites virtuelles, impact, événements.
Université Versailles Saint-Quentin – Institut d’Études Culturelles Internationales – Licence de Lettres
- Année L3 – Semestre 1 – LH LET 525 – Discours savants aux carrefours des cultures – 12HC / 18HTD / 36 HeqTD – Plan du cours : L’éducation s’appuie depuis l’Antiquité sur l’écrit. Les manuscrits transmettent des observations, des archives, des méthodes, qui circuleront jusqu’à nous au travers de cultures, de langues, de supports fragiles (argile, papyrus, parchemin, papier). A chaque époque, une minorité d’esprits éclairés a entrepris de les préserver, les traduire, les protéger et recopier à des fins d’enseignement, de prestige ou de pouvoir. A d’autres époques, beaucoup parmi les textes anciens ont été ignorés, perdus ou dispersés. Au travers de figures majeures de l’histoire des idées et de textes d’Aristote à Newton, nous abordons au travers de textes originaux distribués en séance: l’héritage de la Grèce, la révolution copernicienne, l’époque moderne, les représentations du monde et du ciel. Le cours s’adresse aux étudiants des parcours suivants:
- Licence Lettres S5 Parcours Métiers de la culture
- Licence Histoire S5 Parcours 1: Enseignement et recherche
- Licence Histoire S5 Parcours 2: Histoire et culture
- Licence Histoire S5 Parcours 3: Journalisme et monde contemporain
- Année L3 – Semestre 2 – LH LET 606 – Muséologie et médiation des savoirs – 12HC / 18HTD / 36 HeqTD. Cours mutualisé:
- Plan du cours : Ce cours propose un enseignement en médiation des savoirs culturels et scientifiques, et en médiation muséale et patrimoniale. Le mot « musée » vient du grec mouseion, petite colline où séjournent les muses. Dans l’Antiquité, le musée associe collections, salle de lecture ou de débats, amphithéâtre, ménagerie et jardin botanique, artistes et savants. Elle a pour vocation d’être pédagogique, mais se rapproche également de notre conception contemporaine du musée comme lieu de conservation, d’analyse, de recherche et de diffusion des savoirs. Nous abordons en cours les quatre chapitres suivants : (1) collections et conservation; (2) l’institution muséale, l’unité de la forme et du contenu; (3) les publics, la réception, la médiation; (4) méthodes de la scénographie de l’objet. Le cours s’adresse aux étudiants des parcours suivants:
- Licence Lettres S6 Parcours Métiers de la culture
- Licence Histoire S6 Parcours 1: Enseignement et recherche
- Licence Histoire S6 Parcours 2: Histoire et culture
- Licence Histoire S6 Parcours 3: Journalisme et monde contemporain
- Licence LLCER Parcours Études européennes et internationales (EEI)
- Année L3 – Semestre 2 – LH HIS 672 – Archives, Bibliothèques, Musées – 4HC / 6HTD / 12HeqTD – Plan du cours : découvrir, avec des professionnels, les champs d’activité et les différents métiers autour des institutions culturelles et patrimoniales.
- Année L1 – Semestre 1 – LH HIS 109 – Arts, Cultures, Patrimoines – 12 HC / 18 HeqTD
Université Versailles Saint-Quentin – UFR Sciences – Licence Mathématiques-Physique, Physique
- Année L3 – Semestre 2 – LS EN 690 – Astrophysique – 4.5HC / 9HTD / 15.75 HeqTD – Plan du cours : Les mesures de distance dans l’univers. Mouvement apparent du soleil. Saisons. Ecliptique. Constellations. Rappels sur la propagation lumineuse – le spectre électromagnétique. Lois de Planck, Wien, Stefan, albédo. Classification spectrale des étoiles, diagramme HR, photométrie, relation température-luminosité, masse-luminosité, indices de couleur. Les grandes structures de l’univers et leur distance. Unité astronomique. Parallaxe. Amas ouverts. Amas globulaires. Cephéides. Regions HII. Supernovae. Groupe local. Virgo. Effet Doppler classique et relativiste. Loi de Hubble. La Terre. Rotation. Coordonnées célestes. Télescopes. Radiotélescopes. Précession des équinoxes. Le système Terre-Lune. Marées. Lois de Kepler. Les éclipses. Mouvement des satellites et des sondes interplanétaires. Assistance gravitationnelle. Repérage et navigation spatiale.
- Année L2 – Semestre 2 – LS CG 274 – Histoire de la Physique – 7.5HC / 7.5HTD / 18.75 HeqTD – Plan du cours: Ce cours propose un enseignement de culture générale autour de l’histoire de la physique, depuis l’antiquité jusqu’aux débuts de l’ère spatiale (1957-1969).
- Année L2 – Semestre 2 – LS CG 280 – Sciences et Arts – 7.5HC / 7.5HTD / 18.75 HeqTD