Skip to content

Retour sur le 1er workshop de la Fédération

Les 6 et 7 février se déroulait le premier workshop de la Fédération Nanosats à l’Observatoire de Paris sur le site de Meudon. Une excellente opportunité pour 30 de ses membres de se réunir, de présenter les avancements des différents groupes de travail de la Fédération, de faire état du progrès de leurs projets de nanosatellites et de discuter des axes stratégiques afin de faire valoir les besoins de la communauté. Au bilan : une première édition encourageante pour cette jeune Fédération avec de nouvelles perspectives à court et moyen termes.

En tant que Directrice de la Fédération, Coralie Neiner ouvrit le bal des présentations rappelant d’abord la nécessité de l’existence de l’organisation avant de préciser ses objectifs, son fonctionnement et son ambition à moyen et long termes. Ce fut également l’occasion de faire un retour sur les attentes et besoins de la communauté exprimés en 2023.

S’est ensuite succédé une série de présentations par les centres spatiaux des universités, les porteurs de projets de nanosatellites et les coordinateurs de groupes de travail éphémères de la Fédération. Le Pôle spatial de l’Université Paris Cité, le campus spatial de l’Université Paris-Est Créteil, et les deux centres spatiaux CurieSat de Sorbonne Université, CENSUS de l’Université Paris Sciences & Lettres, ont ainsi pu présenter leur organisation, leur fonctionnement ainsi que leurs activités en cours incluant les projets de nanosatellites en développement.

Les présentations des projets CosmoCal[1], NOIRE[2], UVSQ-Sat NG[3], IonSat[4], BIRDY[5], Quango et QUDICE[6], Teracube[7], CASSTOR[8], INSPIRE[9], IGOSat[10], ont ensuite témoigné de la richesse, de la diversité et de l’intérêt de développer des nanosatellites. Ce fut aussi des moments d’échange et de retours d’expériences entres les porteurs de projets.

La Fédération a également pu présenter certaines de ces activités via les groupes de travail éphémères qui ont pour mission de répondre à des actions spécifiques. Trois coordinateurs ont notamment introduit un premier recensement des briques technologiques, des composants sur étagère (COTS) et des moyens d’essais en vue du développement d’une base de données permettant aux membres de la fédération d’avoir un aperçu de l’existant et de partager. Le coordinateur de projet de NanosatGrid pour la mutualisation et la mise en réseau des antennes sol est revenu sur les raisons de sa non-sélection auprès de la région Ile-de-France. De nouvelles pistes sont explorées pour compenser ce manque financier.

Une présentation de la toute nouvelle Académie spatiale d’Ile-de-France a également été réalisée permettant aux membres d’avoir un aperçu de sa structuration et de son financement. Une discussion s’en est suivie pour mettre en avant le rôle que joue la Fédération dans la formation par la recherche et la mutualisation de moyens, et comment coordonner au mieux les actions de formation de l’Académie spatiale et de la Fédération. 

Le workshop s’est clôturé par une table ronde animé par Claude Catala et avec Coralie Neiner, Gauthier Hulot et Antoine Miniussi. Est ressorti de cette discussion une vraie nécessité de faire valoir un nouveau guichet au CNES spécifique au Newspace afin de sortir de la compétition avec les missions traditionnelles de plus grande envergure.  


[1] Projet de Calibration du fond diffus cosmologique

[2] Projet d’observatoire cislunaire en interférométrie 

[3] Projet d’observation de variables climatiques

[4] Projet de satellite en orbite basse

[5] Projet d’étude des petits corps du système solaire

[6] Projets d’intégration de technologie Quantum Key distribution (QKD) pour la communication spatiale

[7] Projet d’étude des atmosphères planétaires

[8] Projet de spectropolarimétrie UV stellaire

[9] Projet d’étude du bilan radiatif de la Terre

[10] Projet étudiant de l’étude de l’environnement gamma