Offres
Offres d’emploi
Ingénieur plateforme Académie Spatiale, Paris
Les activités de l’ingénieur.e recruté.e présentées ci-dessous seront guidées par les besoins des formations de Sorbonne Université identifiées par les coordinateurs :
– Sélection et achat du matériel pédagogique pour la plate-forme « New Space », sur la base des recommandations et spécifications fournies par l’équipe pédagogique (enseignants-chercheurs de SU) impliquée dans les projets. La principale cible technique de la plate-forme sera un kit cubesat permettant de faire des travaux pratiques / projets sur des sujets aussi variés que l’autonomie énergétique, les logiciels embarqués, les interfaces avec les capteurs, les mesures physiques, le contrôle, les télécommunications.
– Prise en main et maîtrise technique du matériel pédagogique : spécifications techniques des composants, interfaces, programmation. Ceci est un point essentiel pour que les kits pédagogiques puissent être utilisables en travaux pratiques par les enseignants.
– Adaptation du matériel pédagogique, acheté « sur étagère », aux besoins des activités pédagogiques, par exemple, la conception et la fabrication des cartes d’interfaces, plaquettes, etc.
– En collaboration étroite avec les enseignants identifiés pour les différentes filières concernées, mise en place du contenu technique des TP ou projets sur des sujets identifiés.
– Participation à l’encadrement des projets / TPs avec les enseignants.
– Collaboration avec les ingénieurs pédagogiques responsables des autres plateformes du consortium Académie Spatiale Ile de France.
En savoir plus :
Responsable des tests électroniques mutualisables de la Fédération Nanosats, Meudon
L’ingénieur(e) recruté(e) étendra l’inventaire initié des systèmes nanosatellites à tous les membres de la Fédération intéressés. Pour chacun des systèmes, il s’agira :
– de concevoir un ou plusieurs montages électroniques mettant en évidence leur fonctionnement attendu et, si possible, aux limites (défaillances ou hors performance),
– de réaliser ces montages, et commander les fournitures requises,
– de documenter en anglais les montages et leur utilisation,
– de rassembler la documentation et le retour d’expérience disponibles,
– d’identifier des manques en termes d’outillage, comme les tests de susceptibilité EM.
Il/Elle rendra disponible aux membres de la fédération une liste de ces systèmes et la base de connaissance associée, ainsi que les conditions de prêt de chaque système et des moyens associés. De plus, il/elle apportera un support aux utilisateurs de ces montages.
Il/Elle organisera des ateliers de prise en main de ces montages auprès des membres de la Fédération et recueillera le retour d’expérience ainsi acquis pour proposer des améliorations des montages disponibles. Pour les projets nanosatellites de la Fédération, il/elle pourra être appelé(e) à apporter son expertise dans la préparation du plan de développement d’un projet ou lors de phases d’études ou de tests.
Il/Elle sera amené(e) à encadrer des étudiants en stages de DUT (L2/L3), M1 ou M2 pour explorer des idées de nouveaux montages ou tester/finaliser ceux existants.
Il/Elle rendra compte sur une base trimestrielle de l’activité de mutualisation ainsi conduite. Il/Elle sera également amené(e) à présenter cette activité lors de rencontres scientifiques en France ou à l’international, et donc en anglais.
En savoir plus :
Prise de poste : Dès que possible
Ingénieur pour le développement de chaines de traitement des données spatiales GNSS de la mission NanoMagSat à l’IPGP, Paris 05
Les missions – réalisées à l’IPGP dans une équipe de 3 ingénieurs et 2 scientifiques directement impliqués dans le développement de la mission NanoMagSat en collaboration avec les partenaires industriels (principalement CEA et Open Cosmos) et en contact avec d’autres scientifiques à l’IPGP et en Europe principalement – consistent à :
– Assister l’équipe scientifique et le consortium pour les études préparatoires de type simulation « End-to-End » afin de valider les choix techniques du consortium et évaluer l’adéquation des performances de la mission aux objectifs scientifiques.
– Venir en support afin d’adapter et mettre en œuvre des codes numériques permettant de simuler le comportement des satellites ainsi que les observations que ceux-ci seront amené à faire. Spécifiquement, développer les chaines de simulation et traitement des données de l’instrument scientifique GNSS de la mission pour le simulateur End-to-End qui doit être livré à l’ESA.
– Participer aux activités de tests des récepteur et antenne GNSS de la mission, pour l’analyse des données de test et pour en intégrer les résultats au simulateur End-to-End.
– Préparer des jeux de données synthétiques et utiliser des données d’autres missions satellitaires (p.ex. CASSIOPE) pour valider les performances de la mission pour l’observation et l’inversion de données d’occultation radio ionosphérique.
– Participer à la rédaction des documents missions internes au consortium et des livrables à l’ESA.
En savoir plus : https://www.ipgp.fr/institut/recrutement/ingenieur-pour-le-developpement-de-chaines-de-traitement-des-donnees-spatiales-gnss-de-la-mission-nanomagsat/
Date limite de candidature : 11/01/2024
Offres de stage
Nous n’avons pas d’offres de stage à proposer pour l’instant. Vous pouvez néanmoins offrir votre candidature spontanée en envoyant votre CV et lettre de motivation à directrice[.]frnanosats[@]obspm.fr.
Candidatures spontanées
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à directrice[.]frnanosats[@]obspm.fr.