Skip to content

La Fédération se dote d’un ingénieur en électronique embarquée

En conséquence de l’appel d’offre 2024 durant lequel elle avait décidé de choisir la proposition d’un ingénieur en électronique mutualisé, la Fédération renforce son équipe avec l’arrivée de Kouassi Kouassi le 1 avril 2025 en tant qu’électronicien pour une durée de 13 mois.

Kouassi Kouassi est ingénieur en électronique embarquée. D’origine ivoirienne, il obtient une bourse pour commencer son parcours universitaire en Tunisie où il est étudiant en génie électrique option automatique et informatique industriel. C’est là qu’il aura sa première expérience professionnelle marquante dans l’entreprise Tunisie Télécom où il était chargé de maintenance d’équipements électriques. Il rejoint ensuite l’université de Perpignan où il terminera sa licence en électronique, énergie électrique et automatique. Dans le cadre de ses études, il a pu rejoindre Stereolabs (Montrouge), une entreprise de caméras 3D connue pour son travail sur le film Avatar 2 de James Cameron. Ses missions consistaient à tester et vérifier les caméras en fin de production, ainsi qu’à tester et assembler des cartes électroniques vendues avec les caméras.

Ayant une affinité certaine avec l’électronique et étant très mobile, il s’inscrit en master électronique embarquée à l’université de Lorraine d’où il sera diplômé en septembre 2024. Il effectuera alors la 3ème expérience professionnelle qu’il qualifie de plus marquante à Nancy dans le cadre d’une collaboration entre EDF et l’Institut Jean Lamour. L’objectif était de mener une étude pour savoir si les dispositifs de gestion du diabète étaient perturbés lors de l’exposition à un champ magnétique au travail (spoiler : non). Pour ce faire, Kouassi a conçu et conduit des tests de compatibilité électromagnétique sur une pompe à insuline et un capteur de glycémie. En parallèle, il a travaillé sur le concept de pancréas artificiel dans lequel la pompe et le capteur de glycémie communiquent pour réguler le taux de glucose dans le corps.

Intéressé par le spatial, rejoindre la Fédération en tant qu’électronicien, lui permet ainsi de débuter sa carrière en alliant ses domaines d’étude et d’intérêt.