CASSTOR

CASSTOR est un projet de nanosatellite 16U qui sera un démonstrateur à la fois technologique et scientifique pour la
spectropolarimétrie UV à haute résolution sur un grand domaine de longueurs d’onde. Il est constitué d’un télescope de 12 cm, un polarimètre et un spectrographe couvrant le domaine spectral de 135 à 291 nm. Les buts de CASSTOR sont :

(1) démontrer que la technologie polarimétrique UV proposée est mûre pour les conditions spatiales. Ce type de polarimètre est prévu sur plusieurs grandes missions de l’ESA et de la NASA de spectropolarimétrie UV, comme Arago, POLLUX à bord de HWO et PolStar. Il est donc important d’augmenter le niveau de maturité technologique (TRL) de ce sous-système ;
(2) démontrer que la science avec un spectropolarimètre UV haute résolution sur un grand domaine de longueur d’onde est faisable en produisant les toutes premières mesures spectropolarimétriques UV d’étoiles. Dans ce but, CASSTOR observera des étoiles très brillantes. En particulier, il étudiera le champ magnétique dans les environnements circumstellaires des étoiles Ap/Bp, l’environnement des étoiles Wolf-Rayet, les disques circumstellaires des étoiles Be y compris les étoiles gamma Cas, et l’inhomogénéité des vents dans les étoiles supergéantes bleues. Aucune observation spectropolarimétrique UV de ces objets n’existe à ce jour. CASSTOR fournira les toutes premières mesures de ce type.
CASSTOR est en cours d’étude de Phase0 au LESIA avec l’aide technique de CENSUS et du PASO du CNES.