Aujourd’hui chercheur à l’IAP dans l’équipe exoplanètes, j’ai abordé dans ma carrière tous les aspects de l’astronomie moderne. De l’observation sur les grands télescopes à l’instrumentation spatiale, du transfert radiatif aux modèles de circulation globale planétaire, mon parcours en planétologie m’a fait aborder la recherche en astrophysique sous tous les angles, y compris la mise en forme et l’archivage des données.
Spécialiste des atmosphères planétaires, mes travaux ont principalement porté sur la spectroscopie infrarouge des planètes, des planètes géantes et telluriques jusqu’aux exoplanètes.
Spécialiste du transfert radiatif dans les atmosphères planétaires, j’ai développé des programmes de simulation de spectres moléculaires dans des conditions planétaires variées, avec quelques incursions dans la modélisation de la diffusion par les nuages et les surfaces solides. J’ai également développé des programmes de simulation numérique de la circulation générale des planètes géantes.
Après des travaux sur l’instrument spatial NIMS/Galileo (observations de Jupiter), puis ISM/Phobos (Observations de Mars), j’ai pris en 1994 la responsabilité du développement de la voie française de l’instrument cométaire VIRTIS-H de Rosetta, puis de l’instrument complet VIRTIS destiné à Venus Express.
Impliqué dans de nombreuses expériences spatiales, j’ai aussi travaillé sur l’archivage des données et la mise en forme des bases de données pour l’utilisation à long terme de ces données. Par exemple, j’ai développé la base de données d’images planétaires (BDIP), couvrant un siècle d’observations photographiques des planètes, les données spatiales de divers instruments (Mars et Venus Express, Rosetta, etc.).
Après la coordination du pôle planétologie du LESIA, j’ai pris en 2010 la direction du laboratoire jusqu’à décembre 2018. J’ai également dirigé le labex ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires) de 2011 à 2019.
Après mes débuts comme enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure, j’ai travaillé à différentes occasions pour enseigner dans des écoles thématiques, ou sur des travaux dirigés au master d’astrophysique à l’Observatoire de Paris.
Encadrement : thèses, stages, et post-docs
J’ai été par deux fois commissaire de deux expositions d’ampleur, l’une en 2004 salle Cassini intitulée “Au delà de la Terre”, l’autre en 2015 au musée de l’air et de l’espace du Bourget intitulée “Comètes”. Je suis par ailleurs régulièrement invité à présenter des conférences sur le système solaire ou les exoplanètes, à des émissions de radio ou des interviews télévisées.
Vous pouvez entrer un commentaire ici