Chercheur en planétologie à l’Observatoire de Paris

LESIA, Observatoire de ParisPSL, CNRS, Sorbonne Université, Université de Paris

J’ai abordé dans ma carrière de chercheur beaucoup des domaines de l’astronomie moderne. De l’observation sur les grands télescopes à l’instrumentation spatiale, du transfert radiatif aux modèles de circulation générale planétaire, mon parcours en planétologie m’a permis de m’impliquer dans tous les aspects de la recherche. Mon expérience de management de grands instruments spatiaux et de direction de laboratoire m’ont aussi donné une expérience approfondie des relations humaines dans la recherche.

Recherche

Domaines de Recherche : Spécialiste des atmosphères planétaires, mes travaux ont principalement porté sur la spectroscopie infrarouge des planètes. J’ai ainsi étudié les planètes géantes et telluriques jusqu’aux exoplanètes.

Modélisation : Comme expert du transfert radiatif dans les atmosphères planétaires, j’ai développé des programmes de simulation de spectres moléculaires dans des conditions planétaires variées. J’ai aussi effectué quelques incursions dans la modélisation de la diffusion par les nuages et les surfaces solides. J’ai également développé des programmes de simulation numérique de la circulation générale des planètes géantes.

Instrumentation : Après des travaux sur la calibration et la préparation des observations de l’instrument NIMS/Galileo, puis ISM/Phobos, j’ai pris en 1994 la responsabilité du développement de la voie française VIRTIS-H de Rosetta, puis de l’instrument complet VIRTIS de Venus Express. Cette lignée de spectro-imageurs infrarouges m’a permis de travailler sur différentes questions concernant les planètes de Vénus à Saturne.

Bases de données : Impliqué dans de nombreuses expériences spatiales, j’ai travaillé sur l’archivage des données et la mise en forme des bases de données pour l’utilisation à long terme de ces données. Ces données sont aujourd’hui développés dans le cadre de PADC à l’Observatoire.

Enseignement et communication

Enseignement : Après mes débuts comme enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure, j’ai enseigné dans différentes écoles thématiques, ou sur des travaux dirigés au master d’astrophysique à l’Observatoire de Paris.

Aperçu des encadrements en thèse : voir sur le site theses.fr

Post-doctorants : encadrement de trois post-docs

Communication : J’ai été par deux fois commissaire d’ expositions d’ampleur, l’une en 2004 salle Cassini intitulée “Au delà de la Terre”, l’autre en 2015 au musée de l’air et de l’espace du Bourget intitulée “Comètes : aux origines des systèmes planétaires” préparée par le labex ESEP. Je suis par ailleurs régulièrement invité à présenter des conférences sur le système solaire ou les exoplanètes, à des émissions de radio ou des interviews télévisées.

Management

Gestion de la recherche : Après la coordination du pôle planétologie au LESIA, j’ai pris en 2010 la direction du laboratoire jusqu’à décembre 2018. J’ai également dirigé le labex ESEP de 2011 à 2019. Mes activités de responsable scientifique d’instrumentation spatiale m’ont également conduit à bien connaître la construction d’un instrument avec les agences spatiales.

Comments are closed.