Skip to content

Space’ibles IV, CENSUS et ADÆQUATE remportent le lot 1

  • by

Créé en 2017 par le CNES, l’observatoire de prospective spatiale Space’ibles a lancé son appel à projet annuel de compréhension des évolutions en cours dans le spatial en vue de bâtir sa stratégie future. Le pôle CENSUS de l’Observatoire de Paris | PSL est co-animateur de l’offre remportée par l’entreprise de Adæquate consulting sur le lot n°1 « l’après NewSpace » en tant qu’expert du NewSpace.

Logo Space’ibles
Crédits : CNES

En réponse au 4ème appel d’offre de l’observatoire de prospective spatiale Space’ibles, le pôle d’expertise CENSUS de l’Observatoire de Paris | PSL – membre de la Fédération Nanosats – et l’entreprise Adæquate consulting ont proposé de développer une réflexion sur l’après NewSpace, un mouvement en pleine évolution ces deux dernières décennies. Quelles sont les méga-tendances actuelles ? Dans quelle direction va le secteur spatial dans un futur à court et moyen termes ? 

Pour tenter de répondre à ces questions, Adæquate consulting et CENSUS proposent de mener une étude en s’appuyant sur un panel d’experts issus des secteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques et légaux. L’objectif étant d’une part de décrire le système actuel, de comprendre son histoire, son fonctionnement et ses acteurs, et d’autres parts d’entrevoir des scénarios possibles en vue de nourrir le CNES dans sa prise de décision. 

Ce binôme est parfaitement légitime pour mener à bien ce projet puisqu’il allie des expertises dans les domaines de la prospective et des nanosatellites scientifiques. Avec son soutien à de multiples projets de nanosatellites à visée scientifique, CENSUS est solidement ancré dans le NewSpace et bénéficie donc d’une excellente compréhension des besoins, des enjeux et des pratiques des communautés scientifiques et des industries dans cet environnement. Disposant d’une expérience fournie en prospective et d’une formation académique poussée, Adæquate consulting dispose des méthodes les plus appropriées pour mener cette analyse. Combinés, ils pourront ainsi proposer au CNES une analyse solide et des scénarios d’évolution crédibles, cruciaux dans le développement de son positionnement futur.