Les 27 et 28 mai dernier, avait lieu l’événement SmallSat Europe à Amsterdam, organisé par Satnews events. Avec ses 1200 participants, près de 150 exposants et ses 3 scènes, cet événement se place désormais comme un incontournable du secteur et confirme la nécessité d’un positionnement et d’une souveraineté de l’Europe pour le spatial, et donc aussi pour le développement du NewSpace européen.
S’il existait des événements incontournables du NewSpace, ils se situaient jusqu’ici plutôt aux États-Unis d’Amérique avec la Small satellite conference dont la 39ème édition aura lieu du 10 au 13 août 2025 à Salt Lake City, et sous un angle plus nord-américain, le CubeSat Developers workshop annuel qui s’est déroulé cette année du 22 au 24 avril 2025 en Californie. En Europe, l’Agence spatiale européenne (ESA) proposait le Cubesat industry days forum qui, pour son 7ème rendez-vous, s’est intégré au SmallSat Europe conference (nouveau pendant états-uniens) dont la première édition vient d’avoir lieu les 27 et 28 mai 2025 à Amsterdam. En parallèle de ce forum, le programme proposait aussi des scènes plus axées business ou technique et une exposition de plus de 150 stands, drainant ainsi des acteurs internationaux majeurs du NewSpace.
De cette édition, le premier enseignement réside dans le succès de cette conférence et de sa fréquentation (plus de 1200 personnes), ce qui devrait en faire très probablement un événement structurant pour le NewSpace à l’avenir. Cette réponse abondante des acteurs du secteur peut aussi potentiellement refléter les besoins d’une souveraineté européenne concernant le spatial. Une deuxième constatation est l’impressionnante présence italienne sur la scène ESA cubesats, témoignant ainsi d’une stratégie nationale claire de l’Agence spatiale italienne se positionnant comme leader européen de la surveillance spatiale et de ses potentiels dangers (space situational awareness). Cette politique nationale volontariste joue un rôle fondamental de synergie entre l’industrie et les universités, mais aussi dans l’attractivité d’acteurs très expérimentés facilitant le développement et la maturation des projets de nanosatellites scientifiques. S’il fallait démontrer qu’une stratégie nationale est fondamentale et décisive, la preuve est là : tous les chemins mènent à Rome.