Skip to content

Ses actions

Face aux difficultés rencontrées dans le développement des nanosatellites par les chefs de projets en France, le premier constat raisonnable est d’essayer de mutualiser autant que possible l’ensemble des ressources techniques, humaines et financières au sein de la communauté. À ce titre, la Fédération Nanosats a entrepris de :


La Fédération compte parmi ses membres des laboratoires de longue expertise dans le domaine spatial et déjà bien dotés en moyens d’essais et infrastructures. Elle dispose ainsi via sa communauté de plusieurs salles propres (ISO-5,-7,-8) ainsi qu’une vaste liste de moyens d’essais thermiques, mécaniques, optiques, électromagnétiques et spécifiques. Un recensement, entreprit par Jérôme Parisot, a permis d’évaluer l’existant pouvant potentiellement être partagé par les membres de la Fédération Nanosats et d’identifier les manques en vue de cibler de futurs investissements. 

En outre, l’environnement des nanosatellites est tel qu’il existe des éléments et des processus pouvant être réutilisables ou partageables. C’est le cas des briques technologiques, ces éléments ou processus remplissant une fonction spécifique pouvant être déclinés en produits réadaptables sur d’autres projets, et d’un ensemble de composants standards, dits composants sur étagères ou sur catalogue, abréviés COTS (de l’anglais, component off-the-shelf). Grâce aux actions menées par Boris Segret, Sébastien Payan, Nicolas Rividi et Nöel Grand, la Fédération sera prochainement en mesure de proposer à ses membres une base de données documentée de guides d’utilisation et de retours d’expérience recensant toutes les briques technologiques et les COTS pouvant être partageables au sein de la communauté. 


Les objectifs scientifiques des projets de nanosatellites sont tels qu’il y a une grande nécessité d’assurer une télémétrie étendue (24h/24 7j/7) avec des antennes au sol. Jusqu’ici fonctionnant de manière isolée pour la plupart, ces antennes au sol restreignent la communication avec le satellite à une zone géographique et temporellement bornée et subissent des interruptions, dues par exemple à des périodes de maintenance. C’est pourquoi afin d’exploiter pleinement la multiplicité des stations sols déjà existantes, la Fédération et ses partenaires proposent d’adopter des interfaces communes à l’ensemble des stations et de développer un système de réservation d’antennes, de mises en relations directes possiblement cryptées entre un opérateur et son satellite via une station tierce. C’est tout le cœur du projet Nanosatgrid porté par CENSUS et Eutelsat avec un consortium englobant plusieurs autres partenaires. Avec l’interconnectivité des stations sol, non seulement l’ensemble des partenaires bénéficierait d’une meilleure couverture géographique nationale voire internationale, d’autant plus si sa compatibilité avec SatNOGs est assurée, mais il serait aussi possible de proposer un service commercial. 


Disposant d’un budget annuel alimenté par ses tutelles, la Fédération Nanosats a la possibilité de financer des projets de mutualisation proposée par ses membres pour ses membres. Il peut s’agir par exemple de l’achat d’un nouveau moyen ou du développement d’un logiciel, de la modification d’un équipement ou d’un logiciel existant afin de le mutualiser, de la mise en place d’une procédure d’accès afin de mutualiser un équipement, ou de la création de documentation afin de mutualiser un moyen ou un logiciel. 

Dans le cadre d’appels à projet de financeurs extérieurs, la Fédération peut également coordonner des réponses communes à l’ensemble ou plusieurs de ses partenaires.


Contre-intuitivement à l’environnement des nanosatellites qui se veut plus agile et plus rapide, le manque d’organisation et de financement stable à l’échelle nationale soulèvent des enjeux cruciaux pour la survie des projets. Face à cette situation, la Fédération Nanosats s’est donnée pour mission de faire connaître ces problématiques auprès des institutions et des financeurs et d’exposer certaines solutions envisageables.

En parallèle, la Fédération Nanosats développe la communication interne à sa communauté afin de mutualiser les moyens, de faciliter les partages d’expérience et d’apporter un accompagnement à tous les stades des projets.


L’Académie spatiale est un projet lauréat du plan France 2030 consistant à fédérer et animer les activités de formation dans les métiers du spatial en Île-de-France, mais aussi de créer une communauté de formateurs et d’employeurs autour de thématiques d’intérêt stratégique et économique majeur. Le spatial étant en telle pleine évolution, notamment avec l’avènement du NewSpace, former les générations futures à ce domaine apparaît comme un enjeu fondamental. 

Bien que la Fédération Nanosats ait une vocation de recherche scientifique, ses membres ont une expertise du NewSpace sur laquelle l’Académie spatiale peut s’appuyer

En savoir plus : https://academiespatiale.fr