Ses membres
Des acteurs clé engagés
Dès sa création, la Fédération Nanosats a pu compter sur 14 membres institutionnels dont 4 centres spatiaux et 10 unités de recherche. En tant qu’individuels, plus de 130 membres ont rejoint la Fédération Nanosats dès sa première année, témoignant d’un intérêt et d’un besoin évident d’un organisme commun en faveur des nanosatellites scientifiques.
Des centres spatiaux
Basé à l’Observatoire de Paris-PSL, le centre pour les nanosatellites en sciences de l’Univers (CENSUS) est le centre spatial de l’université Paris Sciences Lettres (PSL) et un pôle d’expertise de l’Observatoire de Paris-PSL. À ce titre, il soutient l’ensemble des projets de nanosatellites des laboratoires de tous les établissements de PSL.
Le campus spatial de l’université Paris Est Créteil (CS-UPEC) favorise les études spatiales à travers la conception d’instruments spatiaux et de nanosatellites.
CurieSat est le centre spatial étudiant de Sorbonne Université qui soutient les projets de nanosatellites de l’université et de ses laboratoires.
Le pôle spatial Université Paris Cité (PSUPC) soutient les projets scientifiques des laboratoires de l’université Paris Cité associés aux futures missions spatiales et à leurs instruments, ainsi qu’à l’analyse des données de missions en opération, y compris les nanosatellites.
Des unités de recherche
Le Laboratoire astroparticules et cosmologie (APC) est un laboratoire de recherche focalisé sur la cosmologie, la gravitation, l’astrophysique de hautes énergies et la physique des particules.
Tutelles : CNRS, université Paris Cité, CEA, Observatoire de Paris PSL, CNES
L’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) est une école interne de Sorbonne Université dont les recherches portent sur la formation des systèmes planétaires et la recherche de planètes extrasolaires, la physique stellaire, l’évolution des galaxies, les structures à grande échelle, la cosmologie observationnelle et théorique, la physique de l’Univers primordial et les phénomènes d’énergie extrême.
Tutelles : CNRS, Sorbonne Université
L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) est un institut de l’Observatoire de Paris-PSL ayant des missions de recherche et de service pour l’élaboration et la diffusion des éphémérides qu’il mène sous l’égide du Bureau des longitudes.
Tutelles : Observatoire de Paris – université Paris Sciences & Lettres, CNRS, Sorbonne Université, université de Lille, Bureau des longitudes
L’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) est un établissement de recherche en géosciences centré sur l’étude de la Terre et des planètes depuis le noyau jusqu’aux enveloppes fluides les plus superficielles, à travers l’observation, l’expérimentation et la modélisation.
Tutelles : CNRS, IPGP, université Paris Cité
Le Laboratoire atmosphères et observations spatiales (LATMOS) est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des processus physico-chimiques régissant les atmosphères terrestre et planétaires et leurs interfaces avec la surface, l’océan et le milieu interplanétaire.
Tutelles : CNRS, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Sorbonne Université, CNES
Le laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphère (LERMA) est un laboratoire de recherche conduisant des programmes dans les domaines de la cosmologie et des galaxies, de la dynamique des milieux interstellaires et plasmas stellaires, des molécules dans l’Univers et de l’instrumentation et télédétection.
Tutelles : CNRS, Observatoire de Paris – université Paris Sciences & Lettres, Sorbonne Université, Université Cergy Paris
Le Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) est un laboratoire de recherche en astrophysique ayant pour vocation la conception et la réalisation d’instrumentation scientifique spatiale et terrestre, l’exploitation et l’interprétation scientifique des observations des instruments réalisés et le développement de techniques avancées mises en œuvre dans les instruments au sol et spatiaux.
Tutelles : Observatoire de Paris – université Paris Sciences & Lettres, CNRS, Sorbonne Université, Université Paris Cité
Le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA) est un laboratoire de recherche sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l’atmosphère par les activités humaines.
Tutelles : université Paris-Est Créteil, université Paris Cité, CNRS
Le laboratoire de physique de l’École normale supérieure (LP-ENS) est un laboratoire de recherche fondamentale interdisciplinaire, en physique et ses interfaces. Ses activités scientifiques couvrent l’astrophysique, cosmologie et gravitation, la biophysique, les fluides et interfaces, les interactions fondamentales, les matériaux et dispositifs quantiques et la physique statistique.
Tutelles : ENS, CNRS, Sorbonne Université, université Paris Cité
L’Observatoire de Paris est un Grand établissement ayant des missions de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. Structuré en 5 départements scientifiques, 1 institut, 2 pôles d’expertise scientifiques et des services communs, l’Observatoire mène des recherches couvrant tous les champs de l’astronomie et de l’astrophysique contemporaine.
Il s’agit de l’unité porteuse de la Fédération Nanosats.