L’Agence spatiale européenne (ESA) vient de signer un contrat avec OpenCosmos pour concevoir, lancer et mettre en service la constellation NanoMagSat, marquant ainsi le coup d’envoi de sa concrétisation.
Profitant de travaux de miniaturisation initiés en France avec le soutien du CNES, puis définitivement sélectionné par l’ESA le 21 février 2024 comme mission Scout d’exploration de la Terre, NanoMagSat est un projet de constellation de 3 satellites en orbite basse. Pensé dans la continuité de la mission Swarm, NanoMagSat vise à améliorer notre compréhension du champ magnétique terrestre et de l’environnement ionosphérique, pour entre autres évaluer les dangers potentiels d’événements magnétiques pour les infrastructures spatiales et terrestres.
Pour ce faire, les trois satellites, de 16U et environ 30kg chacun, seront munis de deux magnétomètres, de deux caméras stellaires, d’une sonde Langmuir et de deux récepteurs GNSS. Ces satellites seront déployés sur trois orbites complémentaires à partir de fin 2027 pour une durée nominale d’opération de 3 ans.
Lors du second Earth Observation Commercialisation forum le 27 novembre 2024 à Francfort, l’ESA a signé un contrat de 34,6 millions d’euros avec la société Open Cosmos (Royaume-Uni et Espagne), contractant principal d’un consortium associant industriels et partenaires universitaires. Ce contrat financera la construction, le lancement et la mise en service de NanoMagSat.
Outre Open Cosmos qui développera et opérera la mission, le consortium NanoMagSat comprend COMET-Aerospace en Espagne pour le développement d’éléments de la plateforme, le CEA-Léti en France, la Technical University of Denmark au Danemark et la University of Oslo en Norvège, pour le développement de la charge utile, et l’Institut de Physique du Globe de Paris à l’Université Paris Cité en France, pour l’exploitation et la distribution des données scientifiques.
En savoir plus : https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/FutureEO/ESA_awards_development_contract_for_NanoMagSat
https://www.open-cosmos.com/news/open-cosmos-signs-35meu-contract-with-esa-for-3-satellites-to-monitor-earths-magnetic-field