Skip to content

Devenir membre

Dans son rôle fédérateur des acteurs investis dans des projets de nanosatellites à visée scientifique, la Fédération Nanosats peut admettre de nouveaux membres venant des secteurs public et privé d’Ile-de-France. Le calendrier administratif est tel que l’inscription n’est possible que jusqu’au mois de septembre pour rejoindre la Fédération Nanosats en 2025. Après cela, la prochaine session d’entrée ne sera qu’en 2028 et concernera toute la France. 

Rejoindre la Fédération Nanosats, c’est accéder à un partage d’information, d’expériences et de savoir-faire divers, à un accompagnement possible à toutes les phases du projet ainsi qu’à un accès simplifié et privilégié aux moyens d’essais et à des opportunités de financement de projets mutualisés.

Actuellement, pour être membre de la Fédération Nanosats, il faut que votre institution ou du moins un de ses sites soit localisé en Ile-de-France et que vous ayez une expérience ou l’intention de développer une activité à court terme de développement de nanosatellites scientifiques. Si vous remplissez ces critères, vous trouverez ci-dessous la procédure d’adhésion adéquate en fonction de votre situation.

Si vous êtes employé d’un laboratoire de recherche public

  • et que votre unité est entité membre de la Fédération : la procédure est simple puisqu’elle ne consiste qu’à vous rapprocher du point de contact Fédération Nanosats dans votre unité et vous signaler auprès de la Directrice de la Fédération Nanosats pour finaliser votre enregistrement.
  • mais que votre unité n’est pas membre de la Fédération mais qu’une des tutelles de votre unité est tutelle de la Fédération : il suffit de demander à votre Direction de rejoindre la Fédération Nanosats et que cette dernière adresse la demande à la Directrice de la Fédération.  
  • qu’aucune tutelle de votre unité n’est  membre de la Fédération : il faudra contacter votre tutelle principale et vous assurer qu’elle soit prête à s’engager financièrement pour valider le billet d’entrée de votre unité. Dans le cas où elle le serait, il vous faudra très rapidement vous rapprocher de la Directrice de la Fédération durant l’été 2024 pour une entrée en 2025 ou attendre l’année 2027 qui signera la réouverture des membres pour 2028.

Si vous êtes employé du secteur privé

Il est tout à fait possible de rejoindre la Fédération si votre entreprise possède des activités en lien avec les nanosatellites à visée scientifique et qu’au moins un des sites est situé en Ile-de-France. Vous pouvez d’abord demander un entretien préliminaire avec la direction de la Fédération. Puis, il vous faudra vous assurer que votre direction est d’accord et prête à s’engager financièrement pour valider votre billet d’entrée.

Si votre entreprise est déjà membre de la Fédération mais que votre département ne l’est pas, nous vous encourageons à vous rapprocher du point de contact Fédération Nanosats dans votre entreprise puis contacter la direction de la Fédération Nanosats pour finaliser votre inscription.