CASSTOR
En bref
CASSTOR est un projet de nanosatellite jouant le rôle de démonstrateur technologique et scientifique pour la spectropolarimétrie UV à haute résolution sur un grand domaine de longueurs d’onde.
- Taille : 16 U
- Orbite : SSO 6-18h
- Charge utile : un télescope et un spectropolarimètre
- Statut : phase 0 terminée
- Financement : CNES
Contact : Coralie Neiner (LESIA)
Description
Pour comprendre la formation et l’évolution des étoiles, il est nécessaire d’étudier leur environnement circumstellaire. L’observation par la spectropolarimétrie UV, qui est un domaine en voie de développement, est très prometteuse puisqu’à partir de ses spectres UV polarisés, la communauté scientifique pourra étudier notamment les magnétosphères et les vents stellaires de plusieurs types d’étoiles et ainsi mieux comprendre le rôle de divers processus physiques tels que le magnétisme ou la perte de masse par exemple.
CASSTOR est un projet de nanosatellite jouant le rôle de démonstrateur technologique et scientifique pour la spectropolarimétrie UV à haute résolution sur un grand domaine de longueurs d’onde. Pour ce faire, il embarque à son bord un télescope de 12 cm et un spectropolarimètre couvrant un domaine spectral UV de 135 à 291 nm.
Les objectifs de CASSTOR sont de démontrer la maturité dans les conditions spatiales de la technologie polarimétrique UV proposée et la faisabilité de la science avec un spectropolarimètre UV à haute résolution sur un grand domaine spectral. Ce projet exploratoire est d’autant plus important que ce type de spectropolarimètre est déjà prévu sur plusieurs grandes missions spatiales de l’ESA et de la NASA, telles que Pollux à bord de Habitable Worlds Observatory (HWO).
Afin de produire les toutes premières mesures spectropolarimétriques UV d’étoiles, CASSTOR observera des étoiles chaudes très brillantes. En particulier, il étudiera le champ magnétique dans les environnements circumstellaires des étoiles Ap/Bp, l’environnement des étoiles Wolf-Rayet, les disques circumstellaires des étoiles Be y compris les étoiles gamma Cas, et l’inhomogénéité des vents dans les étoiles supergéantes bleues.
Partenaires
- Le LESIA est principal investigateur (PI) de la mission, responsable du design optique et thermo-mécanique de la charge utile, ainsi que du système de guidage fin.
- CENSUS apporte une aide sur le profil de mission, le choix de l’orbite, et l’optimisation via l’ingénierie système basée sur les modèles (MBSE, de l’anglais Model-based System Engineering).
- Le Plateau d’architecture des systèmes orbitaux (PASO) du CNES apporte son expertise notamment sur le système de commande d’attitude et d’orbite (AOCS, de l’anglais Attitude and Orbit Control System), sur le choix de la plateforme et sur l’estimation des coûts.
- Le Laboratoire d’astrophysique de Marseille participera aux tests sous vide.