Développé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA/Campus spatial UPEC), IR-COASTER est un projet de recherche lancé le 05 novembre 2024 à 03h29 (heure française) à bord d’une fusée Falcon 9 vers la station spatiale internationale d’où il analysera le vieillissement de la matière organiques engendré par leur exposition au rayonnement solaire.
Comment évolue la matière organique lorsqu’elle est exposée au rayonnement du Soleil ? C’est la question pour laquelle une équipe du LISA, membre de la Fédération Nanosats, menée par Hervé Cottin et Noël Grand a conçu l’expérience IR-COASTER (InfraRed-Cubic Orbital Astrobiology Exposure Research).
Ce projet de recherche en astrobiologie est particulièrement important puisque la matière organique est supposée être l’ingrédient indispensable à l’apparition de la vie. Améliorer la connaissance de l’évolution chimique en environnement extraterrestre est ainsi fondamental dans la compréhension de la distribution de la matière organique dans l’Univers et de la recherche de la vie sur une autre planète. Le responsable principal de l’évolution chimique dans le système solaire est le rayonnement solaire. S’il est possible de simuler en laboratoire l’évolution des molécules organiques, il reste néanmoins ardu de feindre les conditions en environnement spatial, en particulier la lumière et le vent solaires. Envoyer des échantillons dans l’espace pour les exposer directement au rayonnement du Soleil est donc incontournable.
Initialement conçu comme un nanosatellite 6U, IR-COASTER a finalement bénéficié de l’opportunité d’être installé sur la plateforme Bartolomeo du module Columbus de la Station spatiale internationale. Son dispositif resté quasiment aussi compact qu’en configuration nanosatellite, emporte à son bord des échantillons de matière organique et un spectromètre infrarouge (4000-1000 cm-1). Jusqu’ici lors d’expériences précédentes, les échantillons étaient contrôlés seulement deux fois, avant le départ puis au retour. Pour la première fois grâce à l’intégration d’un spectromètre infrarouge, il sera possible d’effectuer un suivi régulier durant toute la durée de la mission.
La prochaine étape consistera en son déploiement à l’extérieur de l’ISS où il restera fixé durant 1 an.
En savoir plus : https://sciences-tech.u-pec.fr/la-faculte/actualites/ir-coaster-a-pris-son-envol-vers-la-station-spatiale-internationale