Skip to content

De la nécessité d’un programme spécifique national pour les nanosatellites scientifiques

  • by

Le NewSpace a radicalement remis en cause la façon de concevoir des projets spatiaux. Cette nouvelle approche mettant l’accent sur la réduction des coûts, des délais plus courts et un développement technologique plus rapide facilite l’accessibilité à l’espace et la diversification des protagonistes. 

Pourtant la plupart des porteurs de projet de nanosatellites à visée scientifique observent des difficultés stupéfiantes en contradiction totale avec les enjeux-mêmes du NewSpace. Le montage budgétaire, constitué de multiples petits financement aux conditions et calendriers très variables et instituant une incertitude permanente sur les projets, entraînent inévitablement des durées de développement plus longues et bien souvent une baisse d’ambition.

C’est pourquoi, dans son document de prospective envoyé au CNES et au CNRS, la Fédération Nanosats appuie avec ferveur la nécessité d’un programme spécifique national pour les nanosatellites scientifiques doté d’un budget récurrent piloté par le CNES.