Ses projets
En un mot
D’ambitieux projets scientifiques sont portés par les membres de la Fédération Nanosats. La variété des satellites, des thématiques et des objectifs scientifiques traités témoignent des capacités extraordinaires de ce nouveau vecteur d’exploration spatiale que sont les nanosatellites et de l’intérêt que différentes communautés peuvent leur porter. De l’étude de l’atmosphère terrestre jusqu’à la calibration du fond cosmologique, les nanosatellites trouvent leur place dans l’ensemble des disciplines des sciences de la Terre et de l’Univers. Les caractéristiques des nanosatellites représentent également des opportunités de développer et tester des technologies innovantes pouvant potentiellement être utilisés sur des satellites de plus grande envergure, ce qui est un sérieux avantage.
BIRDY
BIRDY est un concept de satellite interplanétaire visant à explorer la structure interne des petits corps du système solaire (comètes, astéroïdes,…) par l’utilisation des liens inter-satellites.
#PetitsCorps, #DebrisSpatiaux
CASSTOR
Démonstrateur technologique et scientifique pour la spectropolarimétrie UV, CASSTOR vise à ouvrir la voie à un tout nouveau champ d’observation pour les futures missions spatiales.
#Etoiles
CIRCUS
CIRCUS est un projet de nanosatellite visant à cartographier les couches de l’ionosphère terrestre par spectroscopie du bruit du plasma quasi thermal et par mesures d’impédance mutuelle.
#Ionosphere
ExoLight
Exolight est un démonstrateur technologique pour de futurs projets d’interféromètres de plus grande ampleur destinés à étudier la lumière de la poussière autour d’étoiles.
#PoussieresInterstellaires
IGOSat
IGOSat vise à étudier l’environnement rayonnement gamma et le contenu en électrons de hautes énergies au niveau de l’anomalie SAA et des cornets polaires.
#Ionosphere
IR-Coaster
IRCoaster est un projet d’étude de l’interaction de l’environnement spatial avec la matière organique en analysant notamment les effets du rayonnement solaire sur cette dernière.
#RayonnementSolaire, #MatiereOrganisque
Meteorix
Meteorix est un nanosatellite dédié à la détection et à la caractérisation des météores et débris spatiaux, en mesurant notamment leurs flux d’entrée dans l’atmosphère terrestre.
#Meteoroides #DebrisSpatiaux
Noire
NOIRE est un concept technologique d’observatoire radio-interférométrique comprenant un essaim d’environ 50 nanosatellites en orbite autour de la Lune.
#Interferometrie
OGSM-SA
OGSM-SA est un démonstrateur technologique de la structure en impression additive ainsi que du comportement de la plateforme au lancement et durant un séjour spatial.
#DemonstrateurTechnologique
Teracube
Teracube est un concept de nanosatellite visant à étudier les atmosphères planétaires via l’utilisation d’une nouvelle génération de récepteurs ultra-compacts.
#AtmospherePlanetaire
Vamos
Vamos est un concept de mission dédié à la surveillance de l’activité sismique de Vénus par le biais de l’observation de la signature des ondes se propageant dans l’atmosphère.
#Venus
D’autres projets menés par des membres
InspireSat
INSPIRE-SAT est un nanosatellite complémentaire d’UVSQ-SAT dédié à l’étude du bilan radiatif de la Terre et destiné à valider l’approche constellation.
#Climat
PicSat
PicSat est un nanosatellite dédié à l’observation du passage de la jeune exoplanète Beta Picotais b devant son étoile Beta Pictoris.
#exoplanete
UVSQ-Sat
UVQS-SAT est un projet dédié à l’étude du climat et des interactions soleil-Terre, afin d’en établir un budget de radiation de la Terre et de l’irradiance spectrale solaire.
#Climat
CosmoCal
CosmoCal est un projet visant à réaliser un relevé des objets dans les longueurs d’onde millimétrique pour calibrer des expériences sur le CMB.
#Cosmologie
NanoMagSat
NanoMagSat est un projet de constellation de 3 nanosatellites 16U en orbite basse pour l’observation du champ magnétique terrestre et de l’environnement ionosphérique.
#Magnetisme