Skip to content

Travaillons ensemble

Avec l’avènement du NewSpace, émerge une diversité de nouveaux acteurs du secteur spatial, dont tous sont confrontés aux mêmes avantages et inconvénients de cette évolution, à savoir une prise de risque plus conséquente, une capacité d’innovation marquée et une nécessaire agilité. Ainsi, développer des partenariats aux différents maillons de la chaîne, de la conception de satellite au segment sol en passant par les charge utiles et les lanceurs, il semble y avoir un avantage certain à développer des partenariats. Tout d’abord, parce que le partage du risque diminue l’impact que cela peut entraîner sur chacun des partenaires, mais surtout, parce que la complémentarité d’expertise favorise le développement de solutions, et donc de dynamiser certains projets, voire d’en débloquer d’autres éventuellement coincés dans une impasse technologique ou financière.

Positionnée comme fédérateur du développement de nanosatellite à visée scientifique pour les sciences de la Terre et de l’Univers en Ile-de-France, la Fédération Nanosats est amenée à travailler avec de multiples acteurs des mondes académiques, économiques et industriels. Outre les projets scientifiques qu’ils portent, les membres de la Fédération Nanosats bénéficient d’une expertise variée pouvant aider à la concrétisation d’idées nouvelles. Par son réseau et son expérience, la Fédération est un point de contact privilégié pour faciliter l’identification de possibles partenaires ou solutions et pour mettre en relation des acteurs issus des universités, du secteur privé et des agences nationales, et ce, à tous les stades des projets. 


Opportunités communes

Eutelsat est une entreprise de télécommunication, et également un des principaux opérateurs français de satellites. Plusieurs projets sont développés en partenariats avec la Fédération Nanosats, notamment celui d’interconnexion des stations sols.

Logiciel de navigation autonome

Cette entreprise allemande de logiciel SF2I développe, à partir d’un travail préliminaire de CENSUS, un algorithme de navigation autonome et d’astrométrie.

Tests des voiles solaires

Gama est une start-up concevant des voiles solaires pour les nanosatellites. Lors des développements des premiers tests de pliages de ses prototypes, une collaboration fut réalisée avec CENSUS, qui disposait de locaux adéquats et de savoir-faire d’ingénierie concourante.