Contexte

Par leur pouvoir collecteur et leur résolution angulaire accessible grâce à l’optique adaptative, les extrêmement grands télescopes (classe de 20 à 40m) vont révolutionner l’astronomie visible et infrarouge à partir de la fin des années 2020. Ainsi l’ESO a lancé la réalisation d’un télescope, appelé « Extremely Large Telescope » (ELT), de 39m de diamètre, et dont la première lumière est prévue en 2028.

Trois instruments de première génération ont démarré officiellement leur phase de conception fin 2015 : une caméra spectro-imageur proche IR (MICADO) et un module d’OA multi-conjugué (MORFEO), un spectrographe à champ intégral proche IR (HARMONI) et une caméra spectro-imageur dans le moyen IR (METIS). Deux autres instruments, le spectrographe multi-objets MOSAIC et le spectrographe à très haute résolution spectrale ANDES, ont démarré officiellement leur phase de conception. Enfin, à plus longue échéance est prévu le développement d’un spectro-imageur d’exoplanètes (PCS).

L’Observatoire de Paris est engagé dans la construction de deux de ces instruments, MICADO et MOSAIC, ainsi que dans la préparation à PCS :

  • pour MICADO, une implication au niveau co-I avec, en outre, la responsabilité de l’optique adaptative de première lumière de l’instrument ainsi que de son mode haut contraste.
  • pour MOSAIC, une implication aux niveaux co-PI, ingénieur système matérielle et logicielle de l’ensemble de l’instrument, et project scientist avec, en outre, la responsabilité des lots de travaux fibres du mode intégral de champ et logiciel de réduction de données
  • pour PCS, une implication dans de nombreuses R&D en optique adaptative (analyse de front d’onde, contrôle, calculateur temps réel) et en imagerie haut contraste. Elles se concrétisent en particulier par l’engagement au niveau PI dans SPHERE+, jouvence du spectro-imageur d’exoplanètes SPHERE au VLT, avec, en outre, la responsabilité du calculateur temps-réel de son optique adaptative.

Pour soutenir cette implication dans les développements instrumentaux liés à l’ELT, le Conseil Scientifique de l’Observatoire de Paris (CS) a mis en place en 2022 une action pluriannuelle incitative, avec un soutien financier récurrent sur trois ans : l’action pluriannuelle incitative Programme Extremely Large Telescope (PELT).

Objectif de l’action pluriannuelle incitative PELT

L’action pluriannuelle incitative (API) PELT poursuit trois objectifs :

  1. Dans la continuité de l’ancienne action fédératrice du CS «Instrumentation de l’ELT», poursuivre le soutien indispensable au développement instrumental des deux projets MICADO et MOSAIC. MICADO est en train de finir sa phase de conception, rentrant début 2024 dans sa phase de construction, et MOSAIC a entamé en 2023 sa phase de conception pour 6 ans : ils ont donc tous les deux des besoins importants sur ces aspects de développement instrumental.
  2. Au-delà de ce premier objectif, préparer l’exploitation scientifique de MICADO et MOSAIC, d’une part en faisant émerger les programmes d’observation MICADO que souhaitent porter les chercheurs des différents départements de l’Observatoire, d’autre part en suscitant la définition de nouveaux cas scientifiques MOSAIC portés par des chercheurs des différents départements de l’Observatoire.
  3. Enfin, favoriser les synergies (instrumentales et scientifiques) entre les instruments MICADO et MOSAIC et les autres projets d’instruments de l’Observatoire de Paris. Ces autres projets sont en premier lieu les autres projets VLT dans des gammes de longueurs d’onde similaires : MOONS, GRAVITY+, SPHERE+. Mais des synergies seront aussi recherchées avec des instruments dans d’autres gammes de longueurs d’onde, en radioastronomie avec NenuFAR ou SKA.