La plupart des astres ont une forme sphérique et notre Soleil ne fait pas exception. L’utilisation d’un système de coordonnée sphérique apparait donc comme le plus naturel pour étudier ce genre d’objet. Hors jusqu’à présent, les codes de calcul de l’hélicité magnétique ne fonctionnait que dans le systèmes de coordonnées cartésien. Kostas Moraitis, postdoctorant dans le cadre du projet HéliSol vient de développer une méthode et des routines numériques permettant de calculer correctement l’hélicité magnétique (relative) dans le repère naturel de notre astre.
Un manuscrit portant sur ces travaux vient d’être soumis au journal à comité de lecture, “Solar Physics“. Dans cet article, nous présentons cette méthode et présentons des applications de cette méthode à des cas semi-analytiques et à des reconstructions du champ magnétique solaire obtenues à partir d’observations. Nous testons ainsi les performances de la méthode, nous assurant ainsi de son bon fonctionnement et montrons comment il améliore la mesure de l’hélicité par rapport aux méthodes utilisés précédemment.
“Computation of relative magnetic helicity in spherical coordinates”; Moraitis, K.; Pariat, E.; Savcheva, A.; Valori, G.; Submitted to Solar Physics, 2018.