Idées forces

Sont présentés ici les résultats clés obtenus lors de ma carrière, et pour lesquels j’ai eu une contribution essentielle dans les publications citées.

1.  H2O sur Jupiter

La mesure de la vapeur d’eau sur Jupiter en spectroscopie infrarouge reproduit les variations de condensation de la couche météorologique, masquant la valeur profonde globale du rapport O/H.

Drossart, P. and Th. Encrenaz (1982). The abundance of water on Jupiter from the Voyager/IRIS data at 5 µm. Icarus 52, 483-491.

2.  H3+ sur Jupiter

L’ion tri-hydrogène est un élément clé de la chimie ionosphérique des planètes géantes (comme d’ailleurs du milieu interstellaire). Sa découverte sur Jupiter à partir de mes observations au CFHT en 1988 a ouvert de nouvelles voies d’exploration des couches supérieures des planètes géantes, en particulier dans les zones aurorales.

Drossart et al. Detection of H3+ on Jupiter. Nature 340, 539-541 (1989)

3.  Poussières martiennes

L’influence des poussières sur le spectre infrarouge de Mars, que j’ai été le premier à mettre en évidence sur les données Phobos/ISM, donne un diagnostic de l’épaisseur optique globale des poussières, un paramètre important de la météorologie martienne

Drossart et al. Martian aerosol properties from the Phobos/ISM experiment. Ann. Geophysicae 9, 754-760 (1991).

4.  Fluorescence dans les atmosphères planétaires

Les mesures en infrarouge de la fluorescence de CH4 sur Jupiter et Saturne que j’ai pour la première fois interprétées à partir des données d’ISO/SWS sondent des niveaux atmosphériques mal connus (mésosphères planétaires)

Drossart et al. Fluorescence in the 3 micron bands of methane on Jupiter and Saturn from ISO/SWS observations. Conference “The Universe as seen by ISO”, ESA SP-427, pp. 169-172. (1999).

5.  Aéronomie de Vénus

Parmi les nombreuses observations de Venus Express/VIRTIS, j’ai développé les mesures de la haute atmosphère initiées par mes travaux précédents sur Galileo, traçant pour la première fois de manière globale sur Vénus la distribution des émissions de CO2 en fluorescence et de O2 en émission infrarouge.

Drossart et al. A dynamic upper atmosphere of Venus as revealed by VIRTIS on Venus Express. Nature, vol. 450, pp. 641-645 (2007).

Comments are closed.